Nos deux nuits des étoiles

-Louviers le 28 juillet 2017

Malgré le ciel très nuageux, le Club était présent à Louviers.

En attendant l’heure de la conférence, nous installons l’exposition et le matériel vidéo, puis nous surveillons le ciel et Pierre présente le 400 transformé, qui malheureusement restera ce soir dans le coffre.

Plus d’une trentaine de personnes ont bravé le temps pour venir écouter la conférence. Ils vont découvrir sur écran le ciel du soir puis le soleil et ses éruptions, enfin Saturne.

Pierre explique comment se servir de la carte du ciel et pendant ce temps le ciel se dégageant un peu, René installe son télescope qui permettra aux visiteurs de voir Saturne. L’ISS en a profité pour faire une apparition ainsi que quelques étoiles filantes.

20170728_213632_0012Soirée satisfaisante malgré le mauvais temps. Les spectateurs étaient très intéressés, nous espérons un meilleur temps pour l’an prochain sur Louviers.

-Harcourt le 29 juillet 2017

Le lendemain soir, nous avons R.V. à Harcourt. L’exposition et le matériel vidéo de nouveau installés, cette fois en extérieur avec pour fond le cadre sublime du Domaine d’Harcourt.

Le temps permet de sortir tous les télescopes présents. Environ 150 personnes sont venues admirer les planètes (Jupiter et Saturne), le croissant de lune et divers objets du ciel, invisibles à l’œil nu.(voir message de Patrick sur ce blog).

Pierre organise sa conférence devant une grosse assistance. Didier, Pierre et Isabelle animent un atelier. Tous les télescopes sont prêts et fonctionnent selon les éclaircies jusque tard dans la nuit puisque le ciel a enfin décidé d’évacuer ses nuages.

Le montage des télescopes sur la grande pelouse.

20170729_1937386                                                       Repas des membres du club.

20170729_2051128

L’atelier.

Les personnes qui ont un télescope et ne savent pas trop s’en servir, les ont apportés à Harcourt afin que certains membres du club leur expliquent le fonctionnement.

20170729_2144371020170729_2144413                                                    La conférence devant le château.

Conférence portant sur le ciel du soir, l’explication de logiciels pratiques en astronomie et du fonctionnement de la carte du ciel.

Une soirée agréable comme toujours, bien organisée par le Domaine d’Harcourt, qui offre un accueil chaleureux aux membres du club comme aux spectateurs.

Les articles de presse :

Publicités
Cet article, publié dans Evenement, Observation, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s